29.5.12

tirage pour la semaine du tarot de Cristal



L'Humilité
Sens et valeur
Tu n'es ni un moine soumis au sacerdoce qui entre en humilité par devoir religieux, ni un saint ayant touché la béatitude et qui en toute humilité se plie à la volonté divine. Tu cherches à récupérer ton pouvoir, ton pouvoir perdu au profit de contingences morales, sociales, éducatives, familiales. Tu cherches ton expression juste, ta voie du milieu. Tu oscilles en sinusoïde entre tyrannie et soumission, cherchant l'équilibre. Tu touches quelquefois cet humus, cette terre riche et de noblesse qui fait grandir ton âme. Dans notre société judéochrétienne, l'humilité est vue comme un renoncement à l'expression de l'humain, comme un bandeau qui étouffe et bâillonne et finit par dessécher l'homme. Je ne te parle pas de cette humilité qui restreint et ampute, qui voile l'orgueil. Je te parle d'une humilité qui te courbe et te creuse dans tes exigences égoïstes puis te redresse et te verticalise pour que tu avances droit, le regard sur l'horizon de l'amour perçu en chaque homme ou femme croisés. Parce que tu as touché, vécu une puissance en toi qui te déconditionne et te décongestionne de toutes idées de pouvoir.
Être humble veut dire ici que tu sais intimement que c'est la vie qui te fait et non pas le faux roi en toi, celui couronné de pacotilles et d'illusions et qui veut tout gérer. Être humble, c'est laisser la vie te prendre et l'accompagner dans un processus de co-création. Être humble, c'est laisser la place, faire preuve de souplesse, laisser tomber les "je veux", les "j'ai envi", les "ça doit être comme ceci"... Être dans une écoute du vivant, par le vivant, en le vivant hors esclavage.

Parole Intime
Je suis en toi l'ultime soumission, la seule qui vaille, celle qui te rend humble en ton cœur.
Tu te tiens sous la cascade. Tu prends la douche, tu te laves, te purifies et la source te rend beau, belle. Tu es soumis à la vie, mis sous l'intelligence pure de la vie. L'amour si ouvert du divin te fait rougir. Tu es aimé. Infiniment. Et cela te suffit. Même plus besoin d'être à genou, tu es l'humble debout.
Tu a été rebelle et poing levé, tu as servi de carpette et tu t'es couché. Et puis un jour, devant la seule force qui mérite soumission, tu t'es mis à genou. Tu t'es engagé tout entier à servir, servir la vie, le divin manifesté. Servir tout en étant libre de toutes missions. Ainsi est ma vie pour le royal humble que tu deviens. Il n'y aura pas d'alternative, juste l'extrême vigilance. Sous prétexte de servir une mission plus vaste, tu t'es souvent missionné et tu es devenu le tyran. Demeure en le juste. Dieu ne te demande rien, il t'aime tout simplement. S'il te dit, fais ceci, fais cela, comme si tu devais mériter, ce n'est pas le divin qui parle mais ton ego déguisé en quelqu'un d'important...Alors vis, vis à partir de cette cascade libre, de verte mousse. Laisse là t'illuminer et te rendre à ta divine beauté d'humble debout. Debout en terre. Je suis la qualité qui te permet d'être sur terre le Dieu que tu es : l'humilité. Quand plus rien ne se rabaisse, quand plus rien ne s'élève, quand tu te sens à ta juste taille, planté en ta place, dans la maturité de savoir qui tu es, je suis. Alors je m'incline devant le maître qui a trouvé son maître, tu es devenu l'élève qui n'a plus besoin d'être élevé au rang suivant. Il n'y a plus de rangs, plus de niveaux. Juste le sentiment profond et serein d'être en son cœur, humainement soumis à Dieu, divinement soumis à l'humain. 

Au ras des pâquerettes
Regarde tous les moments ou tu t'enorgueillis, te fais valoir, un petit mensonge par ci, une exagération par là. Qui cherches tu à épater?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire